top of page
  • Photo du rédacteurMarion Pudeleau

VOICI 8 BONNES RAISONS POUR LESQUELLES LES FRANÇAIS ONT TOUT INTÉRÊT À VENIR ÉTUDIER À MONTRÉAL!



Montréal est bien connue des étudiants, à travers le monde entier, et pour cause : la métropole se classait en 2019, au 1er rang nord-américain et au 6e rang mondial du classement des Meilleures Villes Étudiantes, d’après l'Institut Quacquarelli Symonds (QS)*


Avec plus de 18 000 étudiants, la France se plaçait au 1er rang des étudiants étrangers à Montréal en 2016! *

Alors qu’est ce qui rend Montréal si attractive aux yeux des Français? C’est ce que nous allons voir ici!

1- DE NOMBREUSES UNIVERSITÉS RECONNUES MONDIALEMENT


La qualité des universités québécoises tout d’abord, qu’elles soient anglophones ou francophones, est un facteur de choix pour les étudiants : Montréal compte en effet de nombreux établissements reconnus au niveau international! McGill University et Concordia University sont les deux universités anglophones, tandis que HEC Montréal, Université de Montréal (UDEM) et l’Université de Québec à Montréal (UQAM) sont francophones.


Tout ça est bien attrayant, mais…Imaginez votre enfant partir étudier de l’autre côté de l’Atlantique, loin de sa famille, sans savoir à quoi ressemblera réellement son logement?

Saviez-vous que même si votre enfant a trouvé son logement avant de partir, il pourrait se retrouver dans un studio insalubre, ou en colocation avec d’autres personnes irrespectueuses, ou bien encore être dans l’obligation d’en partir du fait que le propriétaire veut récupérer son immeuble?

Pourquoi je vous parle de tout ça? Parce que ça arrive !!

Et c’est pourquoi j’ai décidé de m’investir auprès des familles françaises ayant un enfant désirant venir étudier au Canada, afin de faciliter cette transition et de vous apporter toute l’aide nécessaire pour acheter un logement plutôt que de le louer.


Ainsi, vous vous assurerez du confort et du bien-être de votre enfant, tout en développant votre patrimoine immobilier au Canada!

Voici les autres avantages pour les Français de venir étudier au Québec.


2- DES ACCORDS AVANTAGEUX POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS


De nombreux accords existent entre le Québec et la France, que ce soit sur le plan de la fiscalité (ce qui rend un investissement immobilier encore plus intéressant), de l’immigration ou de l’éducation. Pour favoriser la langue française, le Québec veut attirer les Français, et pour les étudiants, cela veut dire des frais de scolarité au même prix que pour les locaux canadiens! Alors qu’aux USA, le coût des études dans de grandes universités peut atteindre plusieurs milliers de dollars, au Québec, il n’en coûtera ainsi en moyenne que 10,000 $ CA tout au plus (du moins pour le 1er cycle d’études).

3- UN MARCHÉ DU TRAVAIL FAVORABLE


Montréal est l’une des trois villes les plus importantes au Canada, avec Toronto et Vancouver. Véritable plaque tournante de l’industrie des effets visuels et des jeux vidéo (c’est la première ville du Canada pour les effets visuels et l’animation*), Montréal se distingue aussi par sa concentration d’activités dans les domaines de pointe tels que l’aérospatial (2e pôle de l’industrie aérospatiale en Amérique du Nord*), l’intelligence artificielle, les technologies de la santé…


Autant de secteurs clés avides de nouveaux talents, qui n’hésitent pas à recruter les étudiants dès la sortie des études, en proposant de nombreux postes hautement qualifiés!


4- UNE VILLE CULTURELLE TRÈS DYNAMIQUE


Montréal est l’une des villes culturelles les plus dynamiques au Canada et en Amérique du Nord. Connue pour ses nombreux festivals, musées et activités, la métropole est en ébullition été comme hiver. Avec sa Place des Arts au centre-ville et le Parc Jean-Drapeau, les lieux sont variés pour accueillir concerts et festivals en tout genre. Il y en a pour tous les goûts, et pour ne nommer que les plus connus : les évènements de musique comme les Francofolies, le Festival de Jazz, Osheaga, Heavy Montréal, Pop Montréal, le Piknik Électronique, l’Igloofest, les festivals de films comme le Festival du Nouveau Cinéma, Fantasia, les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal, mais aussi, le Grand Prix de Formule 1, Juste Pour Rire ou Zoofest!


Ce dynamisme, tant au niveau du marché du travail que des activités culturelles, rend également Montréal une place de choix pour tout investissement immobilier.

5- UNE MÉTROPOLE AU COÛT ABORDABLE


Un autre avantage du Québec et de Montréal est le coût abordable de la vie. En comparaison avec les autres grandes villes d’Amérique du Nord, la métropole montréalaise fait très bonne figure puisqu’il est possible d’y étudier tout en profitant de la vie! Que ce soit pour se loger, se déplacer, se nourrir ou pour les sorties, les frais y sont en effet plus faibles qu’ailleurs. En comparaison, le coût de la vie à Paris est par exemple deux fois plus élevé qu’à Montréal! *. Et le taux de change entre l’euro et le dollar canadien favorise encore plus cette tendance, notamment dans le cas d’un achat d’un appartement pour loger votre enfant.

6- LE BILINGUISME ANGLAIS – FRANÇAIS


Un autre attrait du Québec est évidemment la langue française! Véritable croisement entre l’Europe et l’Amérique, la province est effectivement l’une des seules régions en Amérique du Nord où le français est la langue officielle. Montréal est, quant à elle, la ville la plus bilingue du Canada! En tant que cité biculturelle, on y parle autant français qu’anglais, au gré de ses quartiers anglophones et francophones, ce qui permet aussi de pratiquer son anglais tout naturellement.

7-UNE VILLE TRÈS COSMOPOLITE


En plus de son bilinguisme, Montréal permet de découvrir une multitude de cultures grâce à ses nombreux immigrants venus du monde entier. La ville a en effet gardé les traces de ses vagues d’immigration successives, et on peut y découvrir aujourd’hui des quartiers très culturels comme La Petite Italie (Rosemont – Petite Patrie), le quartier portugais (Boulevard Saint Laurent), Chinatown (Centre-ville), le quartier français du Plateau (Laurier – Mont Royal), le Petit Maghreb (Saint Michel) …

8- UN ENVIRONNEMENT SÉCURITAIRE


Bien que très active et dynamique, Montréal reste aussi une place très sécuritaire où il est agréable de sortir, de jour comme de nuit, sans crainte. En 2018, le Grand Montréal se classait ainsi à la 1ère place comme la métropole la plus sécuritaire parmi les 20 plus grandes régions métropolitaines du Canada et des États-Unis*.

Imaginez investir dans cet environnement paisible avec un guide expert de la ville qui vous facilitera toutes les étapes d’acquisition immobilière et d’installation pour votre enfant!


 

Sources :

https://www.topuniversities.com/city-rankings/2019

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1091569/etudiants-etrangers-international-canada-origine-universite-education

https://www.jechoisismontreal.com/fr/travailler-montreal/quelles-sont-les-perspectives-demploi-dans-le-grand-montreal/

https://www.jechoisismontreal.com/fr/travailler-montreal/quelles-sont-les-perspectives-demploi-dans-le-grand-montreal/

https://www.jechoisismontreal.com/fr/etudier/un-faible-cout-de-la-vie-pour-les-etudiants-a-montreal/

https://www.montrealinternational.com/fr/actualites/montreal-metropole-securitaire-parmi-grandes-villes-canada-etats-unis/

55 vues
bottom of page