top of page
  • Photo du rédacteurMarion Pudeleau

4 AVANTAGES D'INVESTIR EN IMMOBILIER AU MEXIQUE SUR LA RIVIERA MAYA!




Ah le Mexique...La mer, le soleil, les cocotiers...Ca vous fait rêver? Moi aussi! Et si je vous disais que vous pouviez, vous-aussi, acheter votre villa au Mexique et profiter de ce beau pays quand vous le souhaitez, tout en rentabilisant votre investissement en le louant à d'autres touristes le reste de l'année? Oui c'est possible! Et ça peut même être très intéressant.


Passionnée de voyages et d'immobilier, je suis allée étudier le marché mexicain de la Riviera Maya et je suis convaincue de l'intérêt d'y investir! Je vous en dévoile plusieurs avantages ici!

1- DES PRIX TRÈS COMPÉTITIFS


Tout d'abord, les prix! Bien que le Mexique soit la 2e puissance économique d'Amérique Latine, et la 15e économie mondiale*, le marché immobilier de la Riviera Maya est encore très accessible, surtout si l'on compare avec les prix de ses voisins d'Amérique du Nord. Ainsi, dans les villes les plus touristiques de la Riviera Maya, telles que Playa del Carmen ou Tulum, le prix d'un studio ou 1 chambre tourne autour de 150,000 US $ (soit environ 140,000 € et 201, 000 CA $). Évidemment les prix varient en fonction du type de bâtiment, des infrastructures et services proposés, et la proximité avec la plage.

Il peut être également intéressant d'acheter des biens en prévente, une pratique très généralisée sur la Riviera Maya, et qui permet d'obtenir un prix encore plus abordable.




2- UN ENVIRONNEMENT PROPICE À LA LOCATION COURTE DURÉE


Acheter un appartement ou une villa au Mexique, c'est bien, mais si vous ne comptez pas encore vous y installer à temps plein, qu'allez-vous en faire le reste de l'année quand vous n'y êtes pas? Ne vous inquiétez pas! Les villes les plus importantes de la Riviera Maya, que ce soit Playa del Carmen, Cancun ou Tulum, ont toutes les infrastructures nécessaires pour vous permettre de mettre votre bien à la location de type Airbnb, courte ou longue durée. En effet, vous trouverez très facilement dans ces villes plusieurs agences de conciergerie proposant de faire la gestion, le ménage, et la publicité de votre bien contre une commission d'environ 25% généralement. Cela peut sembler cher, mais si l'on considère la rentabilité de votre bien et les soucis de gestion en moins, c'est tout de même très avantageux!






3- UNE RENTABILITÉ IMPORTANTE


Imaginez : vous avez acheté votre bien pour 150,000 $ US, vous en profitez pour passer l'hiver au chaud sous le soleil mexicain pendant 3 mois, puis vous mettez votre logement en gestion pour pouvoir le louer en courte durée à des touristes pendant les 9 mois restants. Si l'on considère un taux de remplissage d'environ 75% sur l'année dans des villes comme Playa del Carmen ou Tulum (sachant que ce taux peut aller jusqu'à 80% ou plus pendant la haute saison), et des nuitées à la location de 150 $ US pour un studio ou 1 chambre: la rentabilité nette du bien (après dépenses de gestion et avant les taxes ou autres dépenses) pourrait s'élever jusqu'à 15%.

En moyenne, on peut considérer que la rentabilité brute se situe entre 8% et 15% selon la localisation du bien sur la Riviera Maya.*



4- UNE RÉGION QUI ATTIRE AUTANT LES TOURISTES ET LES DIGITAL NOMADES


Cette rentabilité s'explique notamment par la croissance touristique qu'a connu cette région depuis quelques années, et notamment pendant la période du Covid, puisque le Mexique a été l'un des rares pays à rester ouvert, attirant ainsi de nombreux vacanciers ou travailleurs nomades. En 2021, le pays se classait alors parmi les 10 destinations touristiques les plus prisées, et en tant que 1ère destination touristique d'Amérique Latine!*

Pour accompagner cet afflux de voyageurs du monde entier, les autorités mexicaines ont lancé de grands chantiers tels que le prochain Train Maya*, qui desservira toutes les villes le long de la côte de la Riviera Maya, et l'aéroport de Tulum*, qui permettra de désengorger l'aéroport de Cancun et d'ouvrir à plus de touristes l'accès à la Riviera Maya.




Vous avez toujours rêvé d'avoir une villa sous le soleil du Mexique, mais vous ne savez pas par où commencer, vous n’avez pas de contact sur place et ne connaissez rien au marché immobilier de la Riviera Maya? je suis là pour vous aider!

Marion Ton Guide Immo vous offre des consultations spécifiques sur l'investissement immobilier au Mexique, et vous donne accès à des contacts locaux privilégiés de confiance qui pourront vous guider tout au long du processus sur place, et ce même à distance!




 






20 vues

Comments


bottom of page